HSF MADAGASCAR

 

Madagascar, la plus grande île situé dans  l’Océan Indien, et 4° grande île dans le monde après Groenland, la Nouvelle Guinée et l’Australie.  Actuellement, Madagascar compte environ 18 Millions d’habitants. 80 %  de la population malgache sont des agriculteurs.

L’homéopathie est déjà introduite à Madagascar dans les années 50 par des médecins militaires Français, mais c’est à partir de 1990 que l’homéopathie a reçu une véritable expansion  grâce aux sessions de formations des médecins et des pharmaciens qui sont organisées  par des associations  et des Laboratoires étrangers à Madagascar. Il ne faut pas oublier  le rôle  important de l’Association  Homéopathes sans frontières et du Docteur Catherine gaucher  et ses collaborateurs dans le développement de l’Homéopathie à Madagascar.

L’association d’Homéopathes sans Frontières Madagascar  est une organisation à vocation humanitaire, totalement indépendante de toutes obédiences politique, religieuse ou philosophique, à but non lucratif, qui a  choisi à œuvrer  pour l’accès à la santé pour tous.

Nous avons volonté  de contribuer  au développement de notre pays et à la promotion de la santé  en se fixant  comme objectif de capitaliser, de partager  et de renforcer  nos treize années d’expériences dans le domaine de promotion  d’Homéopathie et de l’Ostéopathie.

Nos activités sont orientées en 5 axes principaux : l’assistance aux nécessiteux, la formation, l’information, la  coopération à tous les niveaux  et à partir de cette année nous travaillons sur le développement de la recherche en homéopathie.

Chaque année, nous avons notre représentant au  congrès de la Fédération internationale des HSF.  Cette années, ce congrès se tiendra à Egmond HOLLANDE  et Docteur RAVELOSON Nasolotsiry  (Vice Président HSF Madagascar ) sera notre représentant.

Cette année ,nous avons comme thèmes : « l’Atelier  à Madagascar » et « L’homéopathie et la malnutrition infantile à Madagascar »

                                                    Fait à Antananarivo le 20 Mai 2003

 

 

                                                 Docteur RAVELOSON Nasolotsiry E.

                                                     Vice-Président HSF Madagascar